Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 12:31

PHOTOS A VENIR

 

 

Central Park est la scène privilégiée des magiciens de notre temps, des baladins d'un monde meilleur, qui éclairent de leur talent ce qui échappe à nos regards. Les musiciens, les poètes, les danseurs, les artiste lyriques viennent ici distiller leur art et déployer leurs voix en ces lieux grandeur nature au diapason de leur sensibilité. Il ne s'agit pas ici des spectacles organisés, mais des performances spontannées.

 

Une violonniste de culture juive émeut son auditoire improvisé en tirant de son instrument de sublimes complaintes qui touchent au coeur. Un ténor nosu enveloppe dans la beauté de son chant belcantiste en nous offrant des arias de Bellini et de Donizetti. Un groupe de danseurs occupent l'espace circulaire de la Fontaine Bethesda dans une relecture choregraphique des Quatre Saisons de Vivaldi. Il ne s'agit pas d'artistes de rue, mais de professionnels du Metropolitan Opera, du New York City Ballet qui investissent, de manière spontanée, les diverses aires du parc. Ils vont ainsi de leur propres initiatives sortir leur Art des temples de pour offrir en partage leur talent dans des lieux ouverts à tous.  C'est toute l'âme de New york où l'Art n'est pas affaire d'élite mais le bien commun à tous.

 

Central park est aussi l'antre des écrivains. Ne sont pas rares les poètes qui nous font partager la teneur de leurs proses dans des lectures publiques improvisées qui captive l'attention et capture les âmes et les coeurs. Les inscriptions laissées sur le sbancs du lake par d'illustres hommes de plume, le Litterary Walk, espaces dédiées aux illustres écrivains, le Conservatory Pound où les conteurs sont rois, sont les illustrations mêmesdu culte voué aux mots à New York à une époque où ceux-ci sont devenus pourtant les paroles vaines de discours creux.

 

New York est la Cité de l'intelligence, de la sensibilté. Central Park est à son image, une vaste scène universelle où chacun à sa place et où l'Art appartient à tous.

 

 

Texte et photos: Brigitte MAROILLAT

Partager cet article
Repost0

commentaires