Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 13:51

 

CENTRAL PARK MODE D'EMPLOI INTRO

Central Park dans sa verte parure.  C'est précisément à une exploration de ce lieu unique que je vous convie maintenant. Aucune publication sur New York nous offre d'excursion détaillée dans les méandres du poumon vert de l'Atlantique. L'exposé est souvent sommaire et ne reflète en rien les richesses de cet espace unique dont les accès s'appuient sur la logique intrinsèque de la ville. Chaque rue et avenue bordant de part et d'autre le parc offre une entrée privilégiée sur les merveilles dont la verte parure  de la cité est l'écrin.

Nous allons vous faire découvrir Central Park comme vous ne l'avez jamais vu. Vous serez alors, vous aussi, à même d'y évoluer sans vous perdre quand vous irez à la rencontre de la Cité de l'Altantique. Cette visite du parc nous amènera à faire des incursions côté ouest dans le Upper West Side,  lieu de résidence de John Lennon, et antre du quartier attachant du West Side Village immortalisé par le film Vous avez un message, avec Tom Hanks et Meg Ryan. Nous irons également côté est, dans le Upper East side où en traversant Spanish Harlem nous arriverons dans un espace méconnu de Central Park où peu de visiteurs s'aventurent car fort éloigné de l'entrée principale. Il s'agit du Conservatory Garden, lieu féérique composé de trois somptueux jardins qui vous inviteront à une rêverie éveillée à la mode française, florentine et anglaise. 

Le poumon vert de la Cité de l'Atlantique de 341 hectares apparait d'emblée au regard du visiteur d'ailleurs comme un espace où l'on peut aisément se perdre. En réalité il n'en est rien. La physionomie de Central Park s'appuie sur le découpage intransèque de la ville. Il est donc aisé de s'y retrouver car le parc n'est ni plus ni moins une étendue verte déposée sur le tissu quadrillé de la Cité de l'Atlantique. Aussi, ne vous engouffrez pas par l'entrée principale de Colombus Circle (vous ne vous servirez de celle-ci que pour sortir du parc).  Prenez les avenues longeant le parc de part et d'autre, que sont, côté est, la 5ème Avenue et côté ouest, Central Park Ouest. Sur chacune de ces avenues, à l'intersection de certaines rues, vous trouverez des "gates", des portes d'entrée. Chacune d'elles est associée à des découvertes incontournables du parc auxquelles nous allons vous convier. C'est véritablement côté Ouest que le parc se révèle le mieux à nos regards. Les entrées de la 69ème, 72ème, la 81ème et la 86ème sont les portes ouvertes sur les lieux les plus saisissants. Elles nous permettrons également une découverte transversale en ouvrant une voie aisée sur les merveilles du versant Est du parc tels que le Conservatory Pound, le Litterary Walk et le Conservatory Garden.

 

Partons donc côté Ouest. Pour ce faire cheminons sur la 59ème Rue jusqu'à Columbus Circle où se trouve l'entrée principale du parc. Face à elle, le Time Warner domine le carrefour dans sa robe bleue électrique étincelante. Ici le futur tutoie le passé. Columbus Circle apparaît alors comme un témoin privilégié du télescopage saisissant de ces décrochage temporels, anachronismes audacieux, propre à la Cité de l'Atlantique.  Contournons soigneusement l'entrée principale et engageons-nous sur ce couloir latéral qu'est Central Park Ouest Avenue qui longe l'écrin vert de la ville.

CENTRAL PARK OUEST

Là s'ouvre devant nous une voie royale tant sur Central Park que sur l'attachant Upper West Side dont la 72ème Rue est le coeur battant d'un esprit "village" qui se serait égaré dans les hauteurs résidentielles de la cité. Le Upper West Side moins guindé que son voisin du côté Est du parc, vous ravira. Se conjuguent ici des singularités dans un vaste pluriel qui mérite le détour. 

En route pour Central Park où comme le rappelle la citation de John Muir gravée sur l'un des bancs du parc face au Lac : "Everybody needs beauty as well as a bread". Ici la beauté ne manque pas et elle vous tend les bras.

 

 

Textes et photos: Brigitte MAROILLAT  

Partager cet article
Repost0

commentaires