Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 19:30

 

BROOKLYN HEIGHS INTRO

 

Trait d'union entre deux ponts communiant avec un panorama somptueux, Brooklyn se veut océane et bucolique. En ses terres, une promenade inoubliable s'ouvre à vous en bord d'East River et vous conduira du Manhattan Bridge à la pointe des Heights. Ce que vous contemplerez alors, votre regard le capturera pour l'éternité. Je ne saurais que trop vous conseiller d'entamer cette promenade en traversant le pont de Brooklyn, un voyage que vous n'oublierez pas de sitôt (voir article consacré au sujet). A sa terminaison, dirigez vous vers la gauche. Vous traverserez ainsi Dumbo, direction le pont de Manhattan. Une splendide vision du géant d'acier vous attend alors. Sa forme élegante et longiligne dans une parure bleue est une invitation à un voyage entre ciel et eau.  BROOKLYN HEIGHS MANHATTANbrooklyn heights Manhattan bridgeRegagnez ensuite en bord d'Atlantique la promenade en gravier qui longe l'East River et que l'on nomme Brooklyn Heights. Vous aurez en ligne de mire, dans une magnifique vision panoramique, le pont de Brooklyn vu d'en dessous et de Lower Manhattan.  brooklyn heights direction pont de brooklynJe vous invite à jeter alors un regard avisé sur les vestiges industriels qui font l'essence de Brooklyn et qui tutoient son pont. Ces entrepôts abandonnés offrent au regard, dans leur volume et leur perspective, des espaces à ciel ouvert, où la matière brut en robe rouge cotoie la magnificence d'un paysage en bleu turquoise. Il y a lieu de préciser que la Cité dédie ces espaces aux performances artistiques en plein air notamment au cours de la période estivale.  

BROOKLYN HEIGHS INDUSTRIE 2

Le pont de Brooklyn, lu-même émanation spectaculaire de l'ère industrielle, se marie à merveille avec son environnement direct dans une interraction miraculeuse. Comme nous l'avons déjà écrit et comme nous l'écrirons encore dans un article spécifique à venir, New York ne redoute pas les anachronismes et cultive avec talent l'Art de juxtaposer les contraires.  brooklyn bridge pont et industrieUne fois passé sous le géant de pierre, je vous invite à rejoindre le River Café pour une halte bienvenue pendant laquelle vous vous délecterez du paysage tout en dégustant un délicieuse glace maison de la terrasse du vénérable établissement.  BROOKLYN HEIGHS VUEJe vous convie ensuite à reprendre votre promenade sur le tapis de gravier blanc de Brooklyn Heights. Le silence porté par la quiétude des lieux vous éblouiera autant que le panorama qui vous tend les bras. On profite ainsi de chaque minute qui s'égrène sur la grande horloge du temps, tout ébaillis de nous trouver à New York, marmite bouillonnante qui nous fait la paradoxale offrande d'espaces de respiration uniques.  

BROOKLYN HEUGHS PROMENADE 2

On comprend dès lors aisément que les New Yorkais éprouvent peu le besoin de quitter leur Cité pour les vacances. Tout est ici à portée de regard et d'accès. A cet égard,  New York est un équilibre parfait. Un univers urbain dense mais aéré ne conférant à aucun moment un sentiment d'écrasement. Elle est aussi un espace infini d'eau et de vertes prairies s'ouvrant encore sur d'autres lieux de quiétude, telles que les plages de Governor's Island, de Rockaway Drive et, à deux pas, des Hampton, antre magique.  BROOKLYN HEIGHS PROMENADEDumbo et Brooklyn Heights offrent un avant-goût des grands espaces à la New Yorkaise. Ils vous donneront ainsi l'envie de découvrir la Cité bucolique dont on ne parle jamais, mais dont vous aurez, dans les articles à venir, un aperçu qui vous ouvrira la voie. 

 

Texte et photos :  Brigitte MAROILLAT

Partager cet article
Repost0

commentaires