Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 14:52

 

HUDSON INTRO

 

 

A Jack Stone, observateur des bords de l'Hudson River qui m'a ouvert bien des horizons philosophiques et artistiques. Jack, merci de m'avoir fait découvrir  le  New York des "auctioneers" (commissaires priseurs)

 

 

Il nous est souvent donné de voir, dans les guides touristiques, New York côté East River, sans doute en raison des trois géants de pierre et d'acier qui s'élancent au dessus des eaux bleues, reliant Manhattan aux rives de Brooklyn et du Queens. Aussi, faute de ponts à montrer en images, le visage de New York côté Hudson reste largement méconnu. Il nous offre pourtant les plus beaux points de vue que l'on puisse rêver de voir. C'est ce visage là que je vous invite à découvrir. 

HUDSON ROBERT F WAGNER PARK

il convient d'emblée d'éviter l'écueil de s'engager dans Battery Park. Contrairement à ce que nous laissent supposer les cartes de New York, de ce parc, vous ne rejoindrez pas la Promenade donnant une vue imprenable sur l'Hudson. Le Pier n°1 y fait obstacle. Il convient donc de contourner soigneusement  Battery Park, haut lieu du tourisme, où les visiteurs se pressent  pour embarquer en masse sur le ferry qui les conduira vers Lady Liberty et Ellis Island. Notre balade sur les berges de l'Hudson River commence à Battery Place, berceau des anachronismes, lieu où s'enlassent les époques sans incongruité et sans heurt.  Longez la place et traversez la rue. Là vous attendra une petite entrée dérobée donnant sur la fontaine du Robert F. Wagner Park. Vous repérerez cette entrée  grâce à une oeuvre d'art des rues, émanation du Public Art (encore et toujours lui!). Ici, aux portes de l'Hudson River, un banjo sculpté dans le bois se met en effet en scène sur l'asphalte .HUDSON ENTREE ROBERT F WAGNER PARK

Le Robert F. Wagner Park est le vert tapis qui vous donnera accès à l'Hudson River. Ici vous attendent des points de vue renversants de beauté, le meilleur de ce que l'on peut voir de la Cité côté Hudson. Le lieu vous offre une vision panoramique du New Jersey qui se trouve encore sublimée quand elle est capturée par les objectifs photographiques en fin de journée, alors que la lumière décline et le soleil darde de ses derniers rayons la place. Là vous saisirez la quintessence du paysage qui vous entoure dans un contre-jour sublime.   HUDSON ROBERT F WAGNER PARK 2

Le Robert F Wagner est dominé par la stature imposante du Millenium Point que nous avons pu admirer sur Battery Place et qui tutoie dans un vacillement temporel le Whitehall Building dont cent ans le sépare. En retrait, la Freedom Tower émerge du socle dévasté des tours jumelles. Du Robert F Wagner, le passé, le présent, le futur vous contemplent. 

 HUDSON MILLENIUM POINT

Vous vous engagerez ensuite sur la Battery Park Promenade pour une balade en bord d'Hudson  d'environ huit kilomètres. C'est la distance qui sépare le Robert F. Wagner du Washington Community Market Drive. Le meilleur moyen de profiter de la beauté de New York est de la découvrir à la force des mollets. Se déroule sous vos pieds une voie de bitume entre  ciel, verts espaces et océan qui vous laissera en héritage des souvenirs indélébiles.

HUDSON BATTERY PARK PROMENADE

Ici, le silence qui habite les lieux est à peine troublé par la houle de l'océan et le murmure enchanteur des mouettes qui effleurent  le ciel de leurs blanches ailes. C'est sur cette promenade que Jack Stone, mon ami designer, vient observer les New Yorkais. C'est de cette promenade qu'il me dit capter les changements de la ville, capturer les tendances, connaître les nouveaux habitants du bout du regard et de la plume. En sa compagnie le temps n'a plus cours, on évolue dans une autre perception du monde. Je lui dois des échanges et des découvertes passionnantes. Il m'a ouvert la porte de son Art et de ses vastes connaissances.

HUDSON BATTERY PARK PROMENADE 2Côté Hudson, vous trouverez des espaces de respiration précieux. Vous trouverez également des lieux rares tels que le Irish Hunger Memorial (qui fera l'objet d'un article distinct) et le Museum of Jewish Heritage dont nous avons parlé dans un article antérieur. Ce lieu de mémoire est aussi un lieu de culture qui organise des expositions de notre temps.  Ici est tenu un discours universel, loin de tout communitarisme. On ne se sent nullement étranger en ces lieux. On est ici en terre chaleureuse où l'accueil est à l'image des messages d'humanité et d'universalité portés par le Musée. Arrêtez-vous dans ce lieu riche d'essentiel. Vous ne le regretterez pas. Il est représentatif de l'esprit de New York.HUDSON MUSEUM OF JEWISH HERITAGELa Battery Park Promenade vous acheminera ensuite à Rector Place dont les spacieux pontons en bois vous offriront une halte bienvenue dans un cadre verdoyant agrémenté d'une architecture qui mérite le regard.

HUDSON RECTOR PLACE

HUDSON RECTOR PLACE 2

Au dessus du site, les trois tours de Battery Place nous contemplent dans leur habits ultra moderne et le parallélisme de leurs formes qui attire l'attention.  HUDSON LES TROIS TOURS

HUDSON LES TOURS

Reprenant le voyage sur Battery Park Promenade, vous déboucherez ensuite sur la Battery Park Esplanade, anti chambre du site le plus marquant de cette balade en bord d'Hudson.

HUDSON BATTERY PARK CITY ESPLANADE 2Au détour de cette esplanade, le panorama qui vous sautera au yeux vous laissera sans voix. C'est alors que vous croiserez le chemin du géant de l'Hudson, le World Financial Center, vision fantasmagoresque d'une structure démesurée qui vous fera vaciller le regard. Vous serez littéralement soufflés par cet ensemble architectural qui vous toise dans sa robe de verre dont les reflets éblouissent (au sens propre comme au figuré) le visiteur non averti d'une telle présence. Ce lieu, entre rêve et réalité, port d'attache de nombreux bateaux de prestige, se verra consacré l'article qui suit, tant la place suscite impressions et émotions.  WORLD FINANCIAL CENTER INTROA la sortie de la visite d'un tel lieu, tout abasourdis d'une telle découverte, vous poursuivrez sur Battery Park Promenade en direction du Washington Community Market  Park. Le paysage, toujours aussi somptueux, vous fait l'offrande d'une vue panoramique sur le New Jersey. La brise vient tempérer les rayons étincelants du soleil. A ce moment là, on contemple de toute l'intensité de notre regard ce qui s'offre à nous. On est seul au monde et un sentiment de quiétude absolue nous envahit.  HUDSON VUE SUR NEW JERSEYVous reprendrez alors votre cheminement et vous trouverez sur votre route Le Washington Community Market Park. Le lieu est très fréquenté pendant les beaux jours, tant par les résidents des géants de verre et d'acier qui veillent sur les lieux que par les promeneurs occasionnels attirés par le panorama et les infrastructures de loisirs. Les lieux, de par leur configuration, sont agréables et conviviaux.

HUDSON WASHINGTON MARKET OMMUNITY PARK

HUDSON WASHINGTON MARKET COMMUNITUY PARK 2Mais si vous voulez retrouver le calme originel de votre promenade, continuez jusqu'à Washington Community Market Drive qui donne sur une baie où les bâteau s'arriment le temps d'une halte. Installez-vous sur un banc et savourez de nouveau la quiétude qui vous envahit.

HUDSON WASHINGTON COMMUNITY MARKET DRIVE

HUDSON WASHINGTON COMMUNITY MARKET DRIVE 2

SI vous êtes un amateur de basket, vous pourrez cheminer jusqu'aux playgrounds à l'extrémité sud de la baie. La Freedom Tower en construction domine les terrains de jeu du haut de ses 428 mètres. Derrière ces terrains en terre de repos, de l'autre côté de l'immense avenue, la ville reprend ses droits dans ses trépidations et sa fureur.   HUDSON WASHINGTON CUMUNITY MARKET DRIVE PLAYGROUND

Une demie journée se sera alors écoulée depuis le début de votre excursion. Des heures qui se seront envolées en quelques minutes. Le temps n'existe plus en bord d'Hudson, il s'étire sans que l'on en ait conscience. Entrez dans cet espace de respiration, dans cette bulle d'oxygène salvatrice, vous en ressortirez régénérés prêt à affronter de nouveau la vie. Venir à New York rend plus fort.

 

Texte et photos : Brigitte MAROILLAT

Partager cet article
Repost0

commentaires